L'artiste peintre québécoise Andrée LaRoche et sa biographie


Exposition à Paris, 2014
Exposition à Paris, 2014

Née en 1959 dans la ville de Québec au Canada,  Andrée LaRoche a toujours été créative dans l’âme. Toute sa jeunesse, elle s’évadait aussi souvent que possible dans un monde imaginaire où l’amour et l’harmonie étaient présents. Sa façon d’envisager la vie l’amenait à se raconter les plus belles histoires. 

 

L'artiste peintre devenue adulte


Devenue adulte, Andrée a travaillé dans plusieurs domaines, de la vente, des communications, elle a même fondé une entreprise de publicité. Après avoir vendu celle-ci, elle décide de prendre une année sabbatique et la peinture deviendra sa nouvelle passion. 

Nous étions en 2001. Artiste autodidacte , les cours techniques qu'elle suit, les recherches de toutes sortes qu'elle effectuent ainsi que l'intérêt et l'acharnement dont elle fait preuve, lui procurent la possibilité de progresser concrètement et rapidement. 

 

La vision des peintures de l'artiste

 

De toiles en toiles, la force, l’énergie ainsi que la liberté qui se dégagent de ses tableaux lui confèrent une signature qui lui est propre. Appliquée sur de grands formats, la couche picturale n’a d’autre motivation que d’appeler nos sens et nos émotions. L’acrylique est son médium de prédilection. 

Son côté entrepreneur et le goût de partager sa passion l’amènent à ouvrir sa galerie d’art en 2003 à Sainte-Flavie, aux « portes de la Gaspésie ». Le milieu artistique de l’endroit lui ouvre grand les bras. Sa galerie devient vite un endroit incontournable à visiter. Plusieurs amateurs et collectionneurs la découvrent et acquièrent de ses tableaux. Dès la première année, c’est un succès! 


Andrée opère la galerie jusqu’en 2007. Par la suite, elle revient dans sa ville d’origine. La vie culturelle de la ville de Québec la stimule au plus haut point et son art en est grandement bonifié. 

Les toiles d’Andrée LaRoche sont à son image, remplies de vie, d’énergie et de liberté. Pour la peintre coloriste, la peinture se voit avec les yeux du coeur.